fermer la page

Claude Schmitz

Claude Schmitz vit et travaille à Bruxelles. Il est diplômé de L’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) et est actuellement en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022). Ses créations ont été présentées à plusieurs reprises au KunstenFESTIVALdesArts ainsi qu'au Théâtre National, au Palais des Beaux-Arts, aux Halles de Schaerbeek, au Théâtre la Balsamine, à la Filature de Mulhouse, au Théâtre de Liège, au Salzburger Festspiele, à HumainTROPHumain, au Théâtre de l'Union, au Théâtre de l'Onde Centre d'Art, etc. Il a réalisé le clip This Light pour Girls in Hawaii ainsi que plusieurs films dont Le Mali (en Afrique) (Prix Format Court - Brive 2016), Rien Sauf L'Été (Grand Prix Europe et Mention des Distributeurs - Brive 2017) et Braquer Poitiers (Prix du Public - FID Marseille 2018 et Prix Spécial du Jury - FIC VALDIVIA Chili). Parallèlement, il enseigne (au Sénégal, à Ecole Supérieur des Arts à Mons et à L’ENSAV - La Cambre) et officie comme acteur au théâtre.                                                                                                                                                                                                 

 

Claude Schmitz is a graduate of the Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) in staging. He was an associate artist at the Halles de Schaerbeek (Brussels), and his latest creations have been presented at the Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National, Palais des Beaux-Arts, Halles de Schaerbeek, Théâtre la Balsamine, La Filature, Théâtre de la Place, Salzburger Festspiele, etc. Recently, he directed his fourth medium-length film. He also officiates as an actor under the direction of other directors.                                                                                      

 

 

 

 

 

fermer la page

Paradies

Paradies produit et coproduit des spectacles et des films. La compagnie, basée à Bruxelles, est constituée de Benoît Hennaut, Arié Mandelbaum,  Fred Op De Beeck et Claude Schmitz. 

Darius, Stan & Gabriel contre le Monde Méchant

  • Médias
  • |
  • Texte

Darius, Stan & Gabriel contre le Monde Méchant

2015

Fable satirique, Darius, Stan et Gabriel contre le Monde Méchant met en scène les aventures d’un trio hors système. Échoués dans une caverne, ils revisitent de délire en hallucination l’odyssée burlesque et régressive qui les a conduits dans cette impasse. Dans une Europe malade, ces égarés contemporains en perpétuelle fuite sont, comme les trois petits cochons du conte, pourchassés par un loup ayant revêtu ici l’allure informe de la crise. Fantasmagories, réalités sociales et perversion se confondent dans ce rêve éveillé. Chaque fragment constituant à la fois la métaphore et la critique de ce que Darius, Stan et Gabriel dénoncent comme étant un monde méchant. 

Mise en scène
Claude Schmitz
Avec
Lucie Debay, Marc Barbé, Patchouli, Clément Losson, Olivier Zanotti et Francis Soetens
Avec la participation de
Drissa Kanamabaye et Djeumo Sylvain Val
Dramaturge
Judith Ribardière
Scénographie
Boris Dambly
Lumières
Octavie Piéron
Création sonore et musique originale
Thomas Turine
Image
Florian Berutti
Direction technique
Fred Op De Beeck
Construction du décor
Fred Op de Beeck, Yoris Van de Houte, Alocha Van de Houte, Olivier Zanotti et Jade Hidden
Scuplteur - Peintre
Laurent Liber, Boris Dambly et Guillaume Molle
Assistante lumière et stagiaire à la mise en scène
Judith De Laubier
Stagiaires à la scénographie
Jade Hidden et Camille Chateauminois
Maquette
Nora Kaza Vubu
Production déléguée
Halles de Schaerbeek
Coproduction
Comédie de Caen, Paradies
Avec l'aide de la
Fédération Wallonie Bruxelles, service Théâtre
Et le soutien du
Théâtre Océan Nord

Publications