fermer la page

Claude Schmitz

Claude Schmitz vit et travaille à Bruxelles. Il est diplômé de L’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) et est actuellement en compagnonnage au Théâtre de Liège. Ses créations ont été présentées à plusieurs reprises au KunstenFESTIVALdesArts ainsi qu'au Théâtre National, au Palais des Beaux-Arts, aux Halles de Schaerbeek, au Théâtre la Balsamine, à la Filature de Mulhouse, au Théâtre de Liège, au Salzburger Festspiele, à HumainTROPHumain, au Théâtre de l'Union, au Théâtre de l'Onde Centre d'Art, au CDN d'Orléans, au Théâtre Populaire Romand, etc. Il a réalisé le clip This Light pour Girls in Hawaii ainsi que plusieurs films dont Le Mali (en Afrique) (Prix Format Court - Brive 2016), Rien sauf l'été (Grand Prix Europe - Brive 2017), Braquer Poitiers (Prix Jean Vigo 2019, Prix Air France du Public - FID Marseille 2018, Prix Spécial du Jury - FIC Valdivia Chili, Prix Égalité et Diversité au Festival de Clermont Ferrand, Prix Ciné + au Festival de Brive 2019 et en sélection au IFF Rotterdam, au First Look Festival MOMI New York, au Champs-Élysées Film Festival etc.) et Lucie perd son cheval (Grand Prix National au BRIFF). Parallèlement, il enseigne (au Sénégal, à Ecole Supérieur des Arts à Mons, à L’ENSAV - La Cambre et à l'INSAS) et officie comme acteur au théâtre et au cinéma.                                                                                            

 

Claude Schmitz is a graduate of the Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) in staging. He was an associate artist at the Halles de Schaerbeek (Brussels), and his latest creations have been presented at the Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National, Palais des Beaux-Arts, Halles de Schaerbeek, Théâtre la Balsamine, La Filature, Théâtre de la Place, Salzburger Festspiele, etc. Recently, he directed his fourth medium-length film. He also officiates as an actor under the direction of other directors.                                                                                      

 

 

 

 

 

fermer la page

Paradies

Paradies produit et coproduit des spectacles et des films. 

The inner worlds (Le souterrain - Le château)

  • Médias
  • |
  • Texte

The inner worlds (Le souterrain - Le château)

2008

The Inner Worlds invite le spectateur à un voyage physique - des Halles de Schaebeek au Palais des Beaux-Arts - qui fait écho au voyage mental d'un personnage tentant de se situer dans le dédale de ses contradictions. A l'obscurité du Souterrain, territoire insondable des fantasmes et des obsessions, se substitue la lumière aveuglante du Château, idéal quasi imprenable d'harmonie entre soi et le monde. Deux espaces scéniques répondant à des codes narratifs et stylistiques différents mais traversés par les mêmes figures et objets. The Inner Worlds résonne comme un récit de la perte de l'innocence.  

Texte et mise en scène
Claude Schmitz
Dramaturgie
Monica Gomes
Avec
Sandrine Blancke, Fabien Dehasseler, Victor Dubien, Bruce Ellison, Valéry Massion, Arié Mandelbaum et Pierre Palmi
Scénographie, création lumières et accessoires
Estelle Rullier et Raphaël Rubbens
Musique et création sonore
Thomas Turine
Costumes
Marie-Frédérique Fillon
Vidéo
Gaël Cleinov
Musiciens
Eunice Arias et Jean Didion
Maquillage
Rebecca Flores
Direction Technique
Fred Op De Beeck
Regie son
Benjamin Dandoy
Regie plateau
Pierre Piron, Alain Hope, Yves Marirambona, Marion Benhammou
Habilleuse
Albine De Wasseige
Assistanat mise en scène
Edith Bertholet
Stagiaire assistanat mise en scène
Carla Python
Construction des décors
L'équipe des Ateliers du Théâtre National, l'Atelier Zénodb, Sarah Deweppe, Marilyne Grimmer, Joachim Hesse, Julia Irribaria
Et
Audrey Laurent, Geneviève Periat, Pierre Piron, Joris Van de Haute, Frédérique Vannes
Présentation
Les Halles de Schaerbeek, Bozar, KunstenFESTIVALdesArts
Production
Les Halles de Schaerbeek
Coproduction
Bozar, Théâtre National de la Communauté Française, le Rideau de Bruxelles et le KunstenFESTIVALdesArts
En partenariat avec
Les Brigittines, Théâtre Marni
Avec l'aide de
Groupov, le Service Théâtre de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles, Wallonie Bruxelles Théâtre-Danse