Claude Schmitz
Claude Schmitz vit et travaille à Bruxelles. Il est diplômé de L’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) et est actuellement en compagnonnage au Théâtre de Liège. Ses créations ont été présentées à plusieurs reprises au KunstenFESTIVALdesArts ainsi qu'au Théâtre National, au Palais des Beaux-Arts, aux Halles de Schaerbeek, au Théâtre la Balsamine, à la Filature de Mulhouse, au Théâtre de Liège, au Salzburger Festspiele, à HumainTROPHumain, au Théâtre de l'Union, au Théâtre de l'Onde Centre d'Art, au CDN d'Orléans, au Théâtre Populaire Romand, etc. Il a réalisé le clip This Light pour Girls in Hawaii ainsi que plusieurs films dont Le Mali (en Afrique) (Prix Format Court - Brive 2016), Rien sauf l'été (Grand Prix Europe - Brive 2017), Braquer Poitiers (Prix Jean Vigo 2019, Prix Air France du Public - FID Marseille 2018, Prix Spécial du Jury - FIC Valdivia Chili, Prix Égalité et Diversité au Festival de Clermont Ferrand, Prix Ciné + au Festival de Brive 2019 et en sélection au IFF Rotterdam, au First Look Festival MOMI New York, au Champs-Élysées Film Festival etc.) et Lucie perd son cheval (Grand Prix National au BRIFF). Parallèlement, il enseigne (au Sénégal, à Ecole Supérieur des Arts à Mons, à L’ENSAV - La Cambre et à l'INSAS) et officie comme acteur au théâtre et au cinéma.
Claude Schmitz is a graduate of the Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) in staging. He was an associate artist at the Halles de Schaerbeek (Brussels), and his latest creations have been presented at the Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National, Palais des Beaux-Arts, Halles de Schaerbeek, Théâtre la Balsamine, La Filature, Théâtre de la Place, Salzburger Festspiele, etc. Recently, he directed his fourth medium-length film. He also officiates as an actor under the direction of other directors.
Rien sauf l'été
Rien sauf l'été
2017Moyen-métrage de 35 minutes
C'est l'été. A la recherche de calme et désrieux de quitter la ville, Olivier loue une chambre dans un château situé à la campagne. Au fil des jours et des activités estivales, le jeune homme fait la connaissance avec la faune qui gravite autour de la propriété.
Rencontres internationales du Moyen Métrage de Brive 2017 - Grand Prix Europe et Mention des Distributeurs
"Ce film de troupe dysfonctionnelle dépasse par sa picturalité l'alignement des saynètes drôles et malaisantes : un flou embué relevé par des couleurs sursaturées fait de cette matière cotonneuse et pimpante la substance même de cette période de vacance." Cahiers du Cinéma, Mai 2017.
"La beauté du film doit beaucoup à son refus d'exploiter le potentiel narratif de cette situation initiale pour mieux explorer les intensités corporelles et affectives qui traversent cet étrange collectif de circonstance. Les rencontres, les dialogues, les actions sont de l'ordre de l'infime, de l'inchoatif, la mise en "scènes" s'attachant à matérialiser un fil invisible, fragile, qui tient des sujets séparés dans un tissu commun. Ce liant, c'est d'abord celui de l'image tournée avec une caméra des années 80, dont le grain vidéo et les couleurs pastel fondent personnages et environnements en une même matière lumineuse. Puis ce substrat prend forme tour à tour par le regard tendre des enfants adultes veillant sur leur étonnante mère endormie, par de pettes ritournelles à vélo qui font sentir l'espace entre les présences disposées dans la scène, ou par des entrées et sorties de champ créant des micro-chorégraphies." Cahiers du Cinéma, Janvier 2018.
"Une idée de la liberté et de l'improvisation poussée jusqu'à l'absurde pataphysique. Le refus de la narration classique permet à la folie douce, au trait de génie, au ridicule, de surgir." Télérama.
"Rien Sauf l'Été, avec sa texture d'images bigarrées, semble suinter telle une route de goudron sous la chaleur estivale. De quoi choper quelques coups de soleil heureux au beau milieu cafardeux d'un hiver grisâtre et gelé." Libération.
"Ici s'invente une langue nouvelle et prometteuse." Les Inrocks.
"Une ode à la légèrté, cette école de la profondeur." Policultures.
"Une radicalité pince-sans-rire." L'Humanité.