Claude Schmitz
Claude Schmitz vit et travaille à Bruxelles. Il est diplômé de L’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) et est actuellement en compagnonnage au Théâtre de Liège. Ses créations ont été présentées à plusieurs reprises au KunstenFESTIVALdesArts ainsi qu'au Théâtre National, au Palais des Beaux-Arts, aux Halles de Schaerbeek, au Théâtre la Balsamine, à la Filature de Mulhouse, au Théâtre de Liège, au Salzburger Festspiele, à HumainTROPHumain, au Théâtre de l'Union, au Théâtre de l'Onde Centre d'Art, au CDN d'Orléans, au Théâtre Populaire Romand, etc. Il a réalisé le clip This Light pour Girls in Hawaii ainsi que plusieurs films dont Le Mali (en Afrique) (Prix Format Court - Brive 2016), Rien sauf l'été (Grand Prix Europe - Brive 2017), Braquer Poitiers (Prix Jean Vigo 2019, Prix Air France du Public - FID Marseille 2018, Prix Spécial du Jury - FIC Valdivia Chili, Prix Égalité et Diversité au Festival de Clermont Ferrand, Prix Ciné + au Festival de Brive 2019 et en sélection au IFF Rotterdam, au First Look Festival MOMI New York, au Champs-Élysées Film Festival etc.) et Lucie perd son cheval (Grand Prix National au BRIFF). Parallèlement, il enseigne (au Sénégal, à Ecole Supérieur des Arts à Mons, à L’ENSAV - La Cambre et à l'INSAS) et officie comme acteur au théâtre et au cinéma.
Claude Schmitz is a graduate of the Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) in staging. He was an associate artist at the Halles de Schaerbeek (Brussels), and his latest creations have been presented at the Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National, Palais des Beaux-Arts, Halles de Schaerbeek, Théâtre la Balsamine, La Filature, Théâtre de la Place, Salzburger Festspiele, etc. Recently, he directed his fourth medium-length film. He also officiates as an actor under the direction of other directors.
Du 5 au 7 octobre 2018 au Théâtre de Liège : Darius, Stan et Gabriel contre le Monde Méchant
Sous forme de fable satirico-politique, ce spectacle nous narre les aventures de trois personnages sur le fil de la marginalité. Échoués dans une caverne aux tréfonds de la terre, ils revisitent, de délires en hallucinations, l’odyssée burlesque et régressive qui les a conduits dans cette bien mauvaise posture, alors même qu’ils tentaient de fuir l’Europe en crise. Fantasmagories, réalités sociales et perversion se confondent dans ce rêve éveillé, dont chaque fragment constitue à la fois la métaphore et la critique de ce que nos égarés contemporains dénoncent comme étant «le Monde Méchant». Le metteur en scène et cinéaste Claude Schmitz réunit des interprètes, acteurs ou non, provenant d’horizons hétéroclites, mêle cruauté et drôlerie, combine le mode narratif de la scène à celui du cinéma (un moyen métrage intitulé Le Mali (en Afrique) constitue un pan de la pièce) et affirme avec pertinence la singularité de son travail artistique.